Rimbaud est né en 1854 dans le Nord de la France à une mère aux principes stricts. Adolescent rebelle, il s’oppose à ses principes, critiquant particulièrement l’Eglise et la bourgeoisie. Il fugue* plusieurs fois.
Elève doué, Rimbaud remporte 36 prix entre l’âge de 11 et 16 ans. C’est aussi à 16 ans qu’il commence a écrire. Rimbaud veut changer le monde à travers sa poésie.
Il s’installe à Paris où il entre en contact avec Verlaine, qui l’invite à vivre avec lui. Rapidement, Verlaine abandonne sa femme et ses enfants et les amants scandaleux partent ensemble en voyage.
Leur relation violente et passionnée a apportée la naissance de nombreuses œuvres qui rend leur histoire si atemporelle.
Mais après deux ans, leur relation se complique, ce qui inspire Rimbaud à commencer à écrire ‘Une saison en enfer’. Enfin, le 10 juillet 1873, lorsque Rimbaud veut leur séparation, Verlaine tire sur Rimbaud et le blesse au poignet**. Ils ne se revoient plus jamais, et Verlaine est condamné à deux ans en prison.
Après cette dispute, à seulement 20 ans, Rimbaud abandonne la poésie à jamais. Cet arrêt abrupt est appelé le ‘silence de Rimbaud’. Il se tourne alors au commerce puis au traffic d’arme. Ses nombreuses lettres et écrits n’ont aucune référence poétique, pleins de langage utilitaire et commercial dus à sa nouvelle occupation.
Il meurt à 37 ans et sa vie brève semble culminer au point de sa relation avec Verlaine. L’histoire de Rimbaud et Verlaine, deux des poètes les plus importants de la littérature Française fascine encore aujourd’hui les cercles littéraires. C’est l’histoire de deux talents qui se sont trouvés, pour se perdre à jamais. Chacun a laissé une influence importante sur les oeuvres de l’autre, ainsi marquant la litterature Française.
* runs away
** wrist