Text
Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Le lundi de Pâques est un jour férié mais le vendredi saint l’est seulement en Moselle, Alsace, Guadeloupe, Guyane et Martinique. La date est fixée au dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.
Elle célèbre la dernière cène, la passion et la résurrection du Christ et marque la fin de la période de Carême. Le mot Pâques dérive de l’hébreu Pesah, « passer au-dessus ». Les juifs avaient l’ordre de sacrifier un agneau et de tracer un signe avec son sang sur leur porte pour ne pas être touchés par la dixième plaie d’Egypte. De la même façon, le Christ est sacrifié sur la croix pour sauver les hommes de leurs péchés. Les croyants assistent à la messe de Pâques et rapportent de l’eau bénite.
En France, le jour de Pâques, la tradition veut que l’on mange de l’agneau qui symbolise le Christ et de nombreux plats très riches en œufs. L’œuf est le symbole du retour du printemps et de la renaissance de la nature et était interdit pendant le Carême. Le matin de Pâques, les enfants cherchent les œufs en chocolat ou en sucre déposés par les cloches revenues de Rome. En Alsace, c’est le lapin de Pâques, symbole antique et païen de fertilité, qui cache les œufs dans leur jardin. Pâques est aussi l’occasion pour occuper les enfants à décorer la maison avec des œufs peints, des poussins et les premières fleurs du printemps.