Text
Noël est la fête la plus importante de l’année pour les Français. On commémore la naissance de l’enfant Jésus mais aujourd’hui c’est surtout l’occasion pour se retrouver en famille et pour s’échanger des cadeaux.
Ses origines remontent encore une fois à l’époque païenne et sont liées au cycle du soleil : la fête du solstice d’hiver des celtes et des germaniques, les Saturnales et le Sol Invictus ou « soleil invaincu » romains et le jour de naissance de la divinité solaire Mithra.
Les symboles du Noël païen sont très présents dans toute la France. Le sapin de Noël par exemple, qui ne perd jamais ses aiguilles, est un symbole de la renaissance de la nature après le solstice d’hiver. On raconte que le premier sapin a été décoré en Alsace au XVIe siècle. Les sapins étaient autrefois pendus tête en bas et décorés de pommes, de fruits secs et de petits gâteaux. Le Père Noël, lui, est une évolution américaine récente de Saint-Nicolas. Dans certaines zones d’Alsace et de Moselle pourtant il existe encore la tradition d’un Père Noël vêtu d’une longue robe blanche. Les symboles religieux, comme la crèche de Provence et ses santons, sont aujourd’hui rares et limités en général au sud de la France.
Toutes les villes de France sont richement illuminées et dressent un grand sapin sur leur place principale. En Alsace, c’est l’occasion pour organiser les marchés de Noël des artisans où on déguste des bretzels ou des bredele servis avec du vin chaud.