Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, Louis de Funès est né en 1914. Il vit une première moitié de vie banale et enchaine petit boulots* dans sa vie adulte. Il échappe à la Seconde Guerre Mondiale à cause d’une erreur médicale. Puis, il joue du piano dans un cabaret à Paris.
C’est là, à presque 30 ans, qu’il décide qu’il veut devenir comédien. Après un bref passage par le cours Simon**, Louis de Funès enchaîne les petits rôles au théâtre, puis dans le cinéma. Il joue au total dans presque 80 films, avec des rôles insignifiants et petits salaires.
En 1953, Louis de Funès voit le succès grâce à la pièce “Ah ! les belles bacchantes”. Mais c’est avec le film “La Traversée de Paris” sorti en 1956, qu’il fixe son personnage. A la fin des années 50, son comique visuel est enfin reconnu. En 1958, il obtient avec “Ni vu, ni connu” le titre du “meilleur comique du moment”.
Au fil des années, avec son personnage impulsif et râleur, Louis de Funès devient l’un des comiques les plus célèbres du cinéma français. Il reste aujourd’hui un classique du cinéma Français.
*odd jobs
**famous acting class for aspiring comedians