Jean de La Fontaine, né en 1621 et mort en 1695, est un des poète majeurs français. Ses Fables sont étudiées par tous les Français à l’école. Les plus connues sont “La Cigale et la Fourmi”, “Le Corbeau et le Renard”, “Le Loup et l’Agneau”, “Le Lion et le Rat” ou encore “Le Lièvre et la Tortue”.
Fontaine s’inspire des fabulistes de l’Antiquité gréco-latine, en particulier d’Ésope, pour écrire ses Fables. Ainsi, il ne les invente pas, mais les réécrit à grand succès.
Après avoir commencé sa carrière comme avocat*, il se tourne vers sa véritable passion, la littérature. Puis, grâce à la duchesse de Bouillon, La Fontaine va s’établir à Paris, où son génie littéraire va s’épanouir. Il fait la rencontre de Nicolas Fouquet**, et en 1659, La Fontaine signe avec lui un contrat de “pension poétique”. Il écrit donc contre une pension régulière. En 1662, Fouquet est victime d’un complot*** organisé par le roi et est envoyé en prison. Fontaine reste cependant fidèle à Fouquet et prend sa défense en 1662 dans l’”Elégie aux nymphes de Vaux” et l’ “Ode au roi” en 1663.
Jean de La Fontaine reste à l’écart de la cour royale, mais il devient progressivement de plus en plus reconnu. La Fontaine est élu à l’Académie Française**** en 1684.
Ses ouvrages relèvent une mise en question fondamentale de la politique, de la justice et de la société de l’époque, à travers des métaphores animales.
Même s’il pose des questions que vont traiter les philosophes de son temps, De la Fontaine n’est pas un révolutionnaire. Par ses origines bourgeoises, il ne va pas s’opposer à la monarchie, et veut plutôt l’existence d’une monarchie pacifique et raisonnable, voir élue par le peuple.
* lawyer
** famous French politician, responsible for national finances under Louis XIV
*** conspiracy
**** official authority on the French language, charged with publishing the dictionary. There are 40 seats, and when one is vacant, candidates are elected by the existing members (nicknamed the ‘Immortals’).
Build your French reading skills with these free texts, written by a French native speaker and annotated by our webmaster as he learns: