La Tour Eiffel à été crée pour l’Exposition universelle de 1889, commémorant le centenaire de la Révolution Française. Gustave Eiffel est déjà connu pour ses constructions metalliques, comme le squelette de fer de la statue de liberté. Cependant, la tour Eiffel reste sa pièce la plus importante.
La tour Eiffel, même si elle porte son nom, est en faite pas son idée mais celle de ses principaux ingénieurs, Koechlin et Nouguier. Ils veulent une tour de 300 mètres, pour la rendre la première structure à atteindre 300m.
La hauteur elle même n’est pas la seule contrainte: deux des pieds de la tour Eiffel ne sont pas sur du sol stable immédiat* à cause de l’infiltration de l’eau de la Seine qui est très proche. Eiffel trouve une solution avec l’aide d’un caisson parfaitement étanche**: il met l’air sous pression pendant que les hommes creusent***, ainsi chassant l’eau et l’empêchait de remonter pour enfin atteindre le sol stable.
Enfin, après un peu plus de 2 ans avec 200 ouvriers sur le chantier, la tour Eiffel fut finie.
Mais ces exploits d’ingénierie et de construction n’étaient pas assez pour la tour Eiffel. Beaucoup ne savent pas les records sportifs variés de la tour. En 1948, Bouglione monte en haut de la Tour Eiffel d’une façon très originale: à dos de l’éléphante la plus vieille du monde. Puis, en 1989, à l’occasion du centenaire de sa construction, le funambule**** Philippe Petit parcourue huit fois les 700 mètres qui séparent la tour Eiffel du palais de Chaillot avant d’être arrêté par la polic. Enfin, Yves Lossouarn possède aujourd’hui le record de montée à pieds, en seulement 8 m 51s pour 1665 marches. Cela est égal à une moyenne d’environ 3 secondes par marche.
* immediate solid ground
** waterproof box
*** dig
**** tightrope walker