Text
La Fête de la Musique a lieu le 21 juin, date du solstice d’été, en France et dans une centaine de pays. Son slogan homophone « faites de la musique ! » est appliqué le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. C’est une fête populaire de tradition récente, imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen et réalisée le 21 juin 1976 à Toulouse. L’idée a été reprise par Jack Lang, le ministre de la culture de l’époque. La première Fête de la Musique a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Depuis, elle a beaucoup de succès même à l’étranger avec 120 pays participants.
Le choix du 21 juin veut reprendre les cultes païens des solstices et de l’adoration du soleil et de la nature. Pendant l’Antiquité, les paysans célébraient le jour le plus long de l’année en allumant de grands feux et en veillant pendant toute la nuit.
La Fête de la Musique permet d’organiser de nombreux concerts gratuits et en plein air et encourage les musiciens amateurs à jouer dans les espaces publics. Souvent les rues sont fermées à la circulation pour faire place aux spectacles. La gratuité permet d’attirer un très grand public et de faire découvrir de nouveaux genres de musique. De la musique traditionnelle régionale au rock en passant par la musique africaine, la Fête de la Musique veut mélanger les cultures pour construire la paix sociale.