A l’école, tous les Français apprennent que Jeanne d’Arc est une bergère illettrée née en 1412 dans une France qui se battait non seulement contre les Anglais mais aussi contre la Bourgogne, partie de la France qui s’allie avec l’Angleterre. Guidée par des voix célestes*, elle visite le roi de France et prend la tête de son armée. A une période cruciale de la Guerre de Cent ans, elle commande la résistance Française et repousse les invadeurs Anglais au point stratégique d’Orléans, ainsi changeant le futur de la France. Elle est ensuite capturée par les Anglais puis brûlée au bûcher** à Rouen, à seulement 19 ans.
Cependant, plusieurs parties de cette version officielle sont contestées. Premièrement, Jeanne n’était pas brûlée par les Anglais, mais par le tribunal Français. Jeanne n’était pas bergère***: elle déclare elle-même qu’elle s’occupait notamment des chevaux que possédait son père, ce qui explique comment elle savait monter à cheval. L’image d’une Jeanne illettrée parlant seulement le patois**** est également fausse; les écrits détaillés de son procès montrent qu’elle parle le bon Français, signe d’éducation.
Une des nombreuses hypothèses sur son sujet veut que Jeanne soit en faite princesse d’Orléans, fille de Louis d’Orléans et de la reine Isabeau de Bavière. Cependant, le dernier enfant (un garçon!) de la reine est né en 1407, soit huit ans avant la naissance de Jeanne.
Malgré les nombreuses rumeurs courant à son sujet, Jeanne a inverser l’avantage psychologique en faveur de la France, en remontant le moral des armées et des populations, en légitimant le roi, et falsifiant la réputation d’invincibilité des Anglais.
Après être tombée dans l’oubli pendant des siècles, elle fut ressuscitée en 1871 avec la défaite face à la Prusse, lorsque Paris avait besoin d’un symbole. Ensuite, pendant la Seconde Guerre Mondiale, Charles de Gaulle utilise sa Croix de Lorraine comme symbol de la France Libre. Ainsi, elle a été utilisé comme outil politique de son vivant comme de sa mort.
Patronne sainte de France, elle garde une influence énorme sur la France de nos jours: Jeanne d’Arc est le septième personnage le plus célébré au fronton des 67 000 établissements scolaires français.
1 heavenly voices
2 burnt on the stake
3 shepherd
4 dialect of a region, associated with a lower level of education