Paris est aujourd’hui l’une des villes les plus touristiques du monde grâce à ses grandes avenues décorées par des façades et des arbres majestueux. Mais historiquement, Paris n’avait pas toujours cette image élégante.
Pendant le milieu du XIXème siècle, il y a eu une augmentation importante de la population de la capitale. Paris consistait de petites ruelles* surpeuplées, pleines de maladie et pauvreté. La qualité de vie et l’hygiène posait problème à de nombreux Parisiens. Le mouvement entres les différentes parties de Paris était aussi très difficile. Ainsi, il y avait une urgente nécessité de réforme.
Influencé par son passage à Londres, Napoléon III demanda à Haussmann une transformation de la ville.
Haussmann détruisit des rues entières du vieux Paris médiéval et se mit à reconstruire la capitale française. Il mit en place des normes de construction pour les façades, créa des jardins et ajouta des lampadaires pour augmenter la sécurité des Parisiens.
Sous Haussmann, les rues sont devenues grandes pour rejoindre les gares au centre de Paris et ainsi faciliter le transport.
Même si certains le disent un génie, Haussmann reste aujourd’hui controversial. Ses critiques parlent du coût des travaux publics (l’équivalent d’environ €75 bn aujourd’hui) et de la disparition du centre historique médiéval. La destruction de quartiers entiers contribua également à la création d’arrondissements riches et d’autres beaucoup moins, augmentant les inégalités entres les parties de Paris.
Cependant, Haussmann est le père du Paris d’aujourd’hui. Il transforma le caractère de la ville pour toujours, inspirant de nombreux architectes depuis.
* narrow streets