Build your French reading skills with these free texts, written by a French native speaker and annotated by our webmaster as he learns the language.
Normandie
La Normandie est un région riche en histoire. Les premières traces de présence humaine en Normandie (qui n’existe pas encore) remontent à la Préhistoire, avec le plus vieux monument datant d’environ 4000 av J.-C. La Normandie continue à occuper une place importante dans les conflits du Moyen-Âge, puis à cause des invasions de plus en plus fréquentes des vikings, le roi de France remet la Normandie entre les mains de vikings.
Ensuite, Guillaume le conquérant (William the Conqueror), devenu chef des Normands, commence la conquête de l’Angleterre, relatée sur la tapestrie de Bayeux. ’La Normandie est aussi le lieux de nombreuses batailles de la Guerre de Cent Ans, avec l’événement le plus marquant étant Jeanne d’Arc, jeune héroïne française, brûlée à vif à Rouen, la capitale de la région.
La Normandie reste un endroit d’histoire aujourd’hui, avec entre autre les débarquements de D-Day de la deuxième Guerre Mondiale. Contrairement à la Première guerre Mondiale, où le conflit s’arrêtait à la bordure Normande, la Seconde Guerre Mondiale a vu la région occupée par les Allemands très rapidement. Les dégâts, en terme humains comme matériels sont énormes: on estime environ 50 000 civils tués ou blessés, tandis que Saint-Lô et Le Havre, deux villes normandes sont détruites à 80% et Caen est en ruines. Aujourd’hui, il reste des bunkers tout au long de la côte, ainsi que plusieurs musées, mémoriaux et cimetières consacrés à la mémoire de cet événement.
Dû à l’histoire mouvementée de cette région, l’architecture est variée, entre l’art roman (Mont Saint Michel), l’art gothique (Cathédrale de Rouen), de la renaissance (Château d’O) et classique (Château de Balleroy).
Le monument le plus connu est sans doute le Mont Saint Michel, une abbaye sur une de la roche entourée par l’océan. Longtemps disputé entre la Bretagne et la Normandie, aujourd’hui la majorité le situe en Normandie, on dit d’ailleurs que le lit de la rivière à changé de côté pour le placer en Normandie. Autre que cette prouesse architecturale, ce site attire car c’est un des lieux avec une plus grande différence entre marée haute et basse marée d’Europe. Durant les grandes marées au Mont-Saint-Michel, un phénomène naturel très rare peut se produire, le mascaret (une vague venue de la mer qui recouvre les courants contraires d’un fleuve). Cette rencontre entre 2 courants opposés cause, en une seule vague, l’encerclement d’eau du Mont-Saint-Michel.
Le tourisme commence à se développer au XIXème siècle, tout d’abord en bord de mer. Petit à petit, cela attire aussi les artistes, dont les impressionnistes, qui sont ancrés dans cette région. On peut notamment visiter la maison de Monet à Giverny.
L’agriculture prend une grande place dans l’économie normande, cependant dû à une baisse de main d’oeuvre grâce aux innovations, les campagnes se vident. Ainsi, les villes gagnent des habitants s’industrialisent, mais inégalement (la Basse-Normandie est laissée de côté par rapport à la Haute-Normandie).
D’un côté gastronomique, la Normandie se spécialise en élevage bovin, produisant de la viande de qualité, ainsi que de fruits de mers (c’est la 1ère région productrice d’huîtres, de moules de bulots et de Coquilles St Jacques). Elle est connue également pour son cidre et ses fromages (le Camembert). Pour le sucré, les sablés normands, confitures et madeleines y sont très appréciés.
Histoire viking de la Normandie
L’histoire du Mont Saint Michel
Marées et le Mont Saint Michel