Build your French reading skills with these free texts, written by a French native speaker and annotated by our webmaster as he studies learns the language.
Hauts de France
La région Hauts-de France, a fusionnée en 2016 les régions du Nord Pas de Calais et de la Picardie. Le ch’ti y est parlé par certains.
Les Hauts de France ont toujours occupé une position importante dans l’histoire Française, principalement du fait de sa position frontalière.
Elle borde la Belgique, ce qui a influencé la culture du Hauts de France, notamment sa cuisine qui repose sur les fruits de mers (poisson, moules), pommes de terres, beurre, bière (3 Monts, Ch’ti, Jenlain,…)
Les Hauts de France se trouvent également de l’autre côté du Royaume Uni, on peut d’ailleurs parfois voir l’Angleterre de la côte Française. Dernièrement, il y a eu un afflux de migrants voulant entrer au Royaume-Uni (la “jungle” de Calais, démantelée officiellement en 2016).
La ville la plus grande est Lille, qui est candidate pour devenir la capitale européenne verte en 2021. Historiquement, c’est une ville industrielle mais elle est connue en France pour être très accueillante et dynamique. Les attractions principales sont la citadelle de Vauban, ses nombreux musées et le vieux centre ville.
Les Hauts de France attirent également des moqueries et de nombreux stéréotypes. Lors de la répartition des régions, le nom “Hauts” a été relevé par certains comme étant presque ironique. Cela a un sous entendu aristocratique et noble, supérieur. Cependant, les clichés associés avec cette région sont plutôt le fait d’avoir moins d’argent avec beaucoup de chômage, tout est très industriel et “moche”, les gens comme étants arriérés, alcooliques et incultes. Même si la région reste pauvre, il y a des fortes inégalités. L’Oise est le département le plus riche des Hauts-de-France, tandis que le Pas-de-Calais est le département le plus pauvre de la région (94e place nationale). Cependant, le Pas-de-Calais contient également des villes aisées.
Avec un taux de chômage de 11,3% (2018), les Hauts de France restent la région la plus touchée de France métropolitaine (8,8%) par le chômage.
Même si c’est la première région de France pour les productions végétales, cependant, cette région n’est pas qu’industrielle et agriculturelle. Elle comporte plusieurs parcs régionaux et sites historiques, particulièrement des monuments gothiques.
De nombreux envahisseurs y sont passés, comme les Celtes, Romains; Francs, Mérovingiens, Normands, Anglais, Espagnols et Prussiens. On y retrouve donc les traces de leurs passages, à travers des monuments ou restes.
Plus récemment, la région a joué un rôle très important dans la Première Guerre Mondiale, qui a ravagé la région, avec en particulier la bataille de la Somme de 1916, qui reste aujourd’hui une des plus sanglantes/meurtrières de l’histoire (hors civiles), avec environ 1 060 000 victimes. Cela a conduit à l’ouverture de plusieurs musées sur ce sujet. Il y a aussi un effort pour développer l’aspect culturel, avec entre autre la création du Louvre Lens.
L’héritage de cette région parvient également des personnes talentueuse qu’elle a apporté à la France avec notamment de Gaulle de Lille, Jean de la fontaine (poète), Coco Chanel ou encore Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires).
Lille capitale européenne “verte”
Bienvenus Chez les Ch’tis – Film très populaire qui se moque du Hauts de France en s’appuyant sur les nombreux stéréotypes
Calais et les réfugiés aujourd’hui
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/calais/calais-quel-bilan-trois-ans-apres-demantelement-jungle-1667981.html