Build your French reading skills with these free texts, written by a French native speaker and annotated by our webmaster as he learns the language.
Words we had to look up:
cependant – even so, nonetheless
abritant – being home to
les foules – the crowds
Grand Est
Le Grand Est est composé des anciennes régions d’Alsace, Lorraine et de Champagne Ardenne. La fusion de cette région était compliquée, avec la multiplication de mécontents de ce projet. Même après la création du Grand Est, cette décision est mal acceptée en particulier par les Alsaciens. En 2018, un sondage estima que 83% étaient favorables à ce que «l’Alsace renaisse et retrouve un statut de collectivité territoriale». Ainsi, le premier ministre a donné l’accord pour que l’Alsace redevienne une collectivité en 2021 tout en restant au sein de la région Grand Est. Cela ne change cependant pas l’homogénéité du Grand Est.
La capitale du Grand Est est Strasbourg (en Alsace), qui est aussi une ville importante de l’Union Européenne, abritant le siège du Parlement Européen, le Conseil d’Europe et le Tribunal Européen des Droits de l’Homme. C’est aussi à Strasbourg que pendant la Révolution Française, la Marseillaise a été inventée pour ensuite devenir l’hymne national Français.
Grâce à son histoire tumultueuse, le Grand Est a le plus de châteaux-forts d’Europe. Aujourd’hui, beaucoup sont en ruines, mais une centaine restent intacts.
La région a été victime de nombreuses invasions, et beaucoup de batailles y ont eu lieu, notamment celles des Guerres Mondiales. En particulier, la bataille de Verdun reste l’une des plus violentes et la plus longue de la Première Guerre Mondiale. A la victoire des Français face aux Allemands, l’histoire de la petite ville est racontée dans le monde entier, devenant un symbol de courage.
La Lorraine, en particulier Nancy, joua un rôle central pendant le mouvement ‘Art Nouveau’ du XIXe siècle. Ainsi, on retrouve cette influence à travers la ville. La présence au fil du temps d’un éventail cultures a apporté au Grand Est une diversité d’architecture, comme la Place Stanislas à Nancy, de nombreux bâtiments religieux et des villages charmants. L’Alsace compte plusieurs villages dits “plus beaux de France”, comme Colmar, Riquewihr ou Hunawihr, qui attirent les foules en été.
Reims, en Champagne Ardenne, est dite la “ville des rois de France”. Le roi Clovis se fait baptiser dans la cathédrale de Reims au IXe siècle, et ainsi c’est devenu le lieu des sacres des Rois de France.
Les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute Marne sont connus pour leurs production de vins. En Alsace, une route des vins a été créé dans les années 50. C’est à Champagne qu’est fait le fameux vin du même nom. Les autres vins les plus connus sont le Riesling, Pinot Blanc, Pinot Noir, Muscat et le Crémant d’Alsace.
La cuisine du Grand Est est influencée par ses voisins Allemands, ainsi on trouve beaucoup de saucisses et desserts aux origines allemandes (forêt noire, pain d’épice, tarte flambée,…) Les spécialités de la Lorraine incluent la Quiche Lorraine, les macarons, les mirabelles (en liqueur, dans de tartes,…) et la choucroute (autrefois si importante qu’on lui a attribué un jour férié).
Referendum d’Alsace (2018)
Une « nouvelle » région Alsace va naître
Histoire du champagne