Build your French reading skills with these free texts, written by a French native speaker and annotated by our webmaster as he studies learns the language.
Centre-Val de Loire
L’image de la vallée de la Loire est celle de ses châteaux construits par les rois de Frances à travers des centenaires. Les plus connus sont Chambord, Amboise, Azay-le Rideau et Blois, qui sont importants historiquement comme architecturalement. Cependant, on trouve une multitude d’autres châteaux, moins connus, comme le Château d’Ussé qui a été l’inspiration pour le conte de la Belle au Bois Dormant.
On dit que c’est dans cette région que la langue française est née au 9e siècle. Face au Latin qui était de moins en moins compris et au Gaulois qui devenait de moins en moins utilisé, le Français a été créé.
La région et ses châteaux se sont beaucoup développés lors de la guerre de Cent Ans, lorsque l’Angleterre et la Bourgogne (alors alliés) ont expulsé la famille royale de Paris, ainsi ils se réfugient aux bords de la Loire, contribuant à son poids grandissant. Revenus à Paris, la famille royale et la cour continua à séjourner dans les châteaux de la Loire lorsqu’ils voulaient s’éloigner de Paris.
Le fleuve de la Loire rend les terres fertiles, qui permettent les nombreux vignobles de la région (en particulier le Sancerre et le Vouvray). Tours, la ville la plus peuplée de la région, est d’ailleurs appelé le “jardin de la France” du à ses jardins remarquables qui font partie de la tradition locale.
Sa proximité géographique de Paris entraîne une proximité économique; beaucoup d’entreprises d’Ile de france y ont des sièges ou travaillent main-en-main avec les entreprises locales. Le Centre Val de Loire est donc la capitale des cosmétiques de France. Elle est aussi très spécialisée en technologie et pharmaceutiques. Il y a également plus de 30 festivals tous les ans, avec notamment le festival de rock du ‘Printemps de Bourges’.
La région est associée avec plusieurs figures historiques: Orléans, la capitale, que Jeanne d’Arc a délivré des Anglais, ou encore Azay-le-Rideau où Léonard de Vinci est enterré. Certains attribuent à de Vinci l’escalier énigmatique de Chambord. Lorsque son mécène meurt, il part pour la France à dos d’un âne, avec toutes ses possessions (dont la Mona Lisa), pour rentrer sous la protection de François Ier, le Roi de France. Traditionnellement, on dit que Vinci est mort dans les bras du roi au Manoir de Cloux.