Build your French reading skills with these free texts, written by a French native speaker and annotated by our webmaster as he studies learns the language.
Bretagne
On y trouve plus de 4,000 châteaux et manoirs médiévaux, avec beaucoup de sports nautiques. En tant qu’une des régions de France les plus sauvages, la Bretagne éblouit avec ses vues sur la côte et les falaises et roches dramatiques. A partir des années 1860, le chemin de fer facilite le voyage de Paris en Bretagne. Ainsi, cela attire les peintres et les peintures inspirées par la Bretagne deviennent progressivement de plus en plus nombreuses puis deviennent à la mode. La Bretagne reste aujourd’hui un lieu important pour la peinture.
Les premiers habitants de Bretagne datent d’environ 8000 av JC, et les traces de leurs passages nous sont transmis à travers les menhirs et dolmens éparpillés dans la région, notamment à Carnac, que l’on peut visiter. Les historiens ne sont pas encore d’accord concernant leur fonction.
Seulement annexée par la France en 1532, la Bretagne était longtemps un duché celte, qui sépare leur culture du reste de la France. La Bretagne a plusieurs symbols qui lui sont propres: leur drapeau (Le Gwen Ha Du, créé en 1925), leur animal emblématique: l’hermine, les lettres BZH (l’abréviation de ‘Breizh’ qui signifie Bretagne en breton). Il y a aussi le triskell, un symbole celtique à trois branches (traditionnellement la terre, l’eau et le feu mais d’autres interprétations existent). La Bretagne a son propre hymne, et on y retrouve des croix celtiques en pierre datant du VIIIe siècle. La Bretagne est aussi connue pour ses nombreuses légendes, de la légende de la ville d’Ys jusqu’à celle d’Arthur et de ses chevaliers de la table ronde.
Pendant longtemps, les Bretons portaient leurs vêtements traditionnels locaux et parlaient Bretons. Aujourd’hui, le Breton est peu parlé, et les costumes (indicateurs du statut social) sont réservés pour des fêtes ou des occasions. Les spécialités culinaires sont centrées sur les fruits de mer, avec aussi les crêpes, le gâteau breton, le kig ha farz ou encore le cidre.
Evolution de la population en Bretagne (carte interactive et article)
Légende d’Ys
La légende d’Ys en prenant en compte le contexte historique et politique