Build your French reading skills with these free texts, written by a French native speaker and annotated by our webmaster as he studies the language.
Words we had to look up:
puissant – powerful
le bâtiment – the building (but weirdly, also a ship?)
dont – whose, of which
Bourgogne-Franche-Comté
Cette région est composée des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté, et sa capitale est Dijon. La Bourgogne-Franche-Comté borde l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, le Benelux (THIS SEEMS WRONG TO ME…) et ainsi occupé une place centrale par rapport à l’Europe. On y trouve trois chaînes de montagnes principales: le massif des Vosges au nord-est, le Jura et le Morvan vers l’ouest.
Historiquement liées, les anciennes régions de Bourgogne et Franche-Comté ont été réunies au XIVe siècle, puis séparés à la fin du XVe siècle, lorsque la Bourgogne reste dans le royaume de France alors que la Comté passe sous le contrôle des Habsbourg. Ainsi, ces influences en plus des ressources de chaque région, ont développées des spécialités et monuments différents.
Avant d’être annexée par la France, la Bourgogne était un duché et royaume puissant, avec des territoires allant jusqu’en Hollande au XIVe siècle. La Bourgogne a certaines églises et monastères majeurs de France, dont beaucoup sont patrimoines mondiaux de l’Unesco, comme l’Abbé de Fontenay.
Le site d’Alésia, où Vercingétorix a tenu un siège contre les armées de Jules César en 52 av. J.-C., et l’abbaye de Cluny, fondée au xe siècle qui était le bâtiment religieux le plus large d’Europe. Niépce, dont Daguerre a volé l’idée de la photographie, était de Bourgogne, ainsi on peut y trouver un musée de la photographie. Le musée des Beaux-Arts de Dijon est également important.
En Franche-Comté, le tourisme se concentre dans les massifs montagneux, le ski de fond en particulier y étant très pratiqué. Héritière d’une histoire mouvementée, la Franche-Comté a également de nombreuses fortifications, comme la citadelle de Besançon ou Vauban (patrimoine mondial de l’UNESCO).
La Bourgogne, avec entre autre le boeuf bourgignon, la moutarde de dijon et les escargots a des spécialités culinaires connues à travers le monde. Ses vignobles sont réputés comme étant parmis les meilleurs, en particulier le Chardonnay ou le pinot noir. Les fromages de la Franche-Comté, appréciés à travers la France, incluent le comté, l’emmental, le morbier ou le mont d’or.
Lien entre la Bourgogne et la Franche-Comté
Représentation des femmes dans la politique de la BFC
Tensions entre Dijon (B) et Besançon (FC)