Née en 1883 et morte en 1971, Coco Chanel a des débuts modestes, grandissant dans un orphelinat, avec comme seule famille une tante qui l’introduit à la couture.
C’est en 1910, que Coco Chanel ouvre sa première boutique parisienne grâce à l’aide d’un ami. Son succès est immédiat. Elle porte alors elle-même ses créations, qui s’opposent déjà au style de l’époque. Coco Chanel mélange les codes vestimentaires masculins et féminins. Elle adopte le pantalon, jusqu’alors réservé aux hommes. Mais surtout, elle refuse de porter le corset, alors essentiel pour créer l’image de la femme de l’époque. Elle est la première à préférer le bronzage à la protection du soleil et les peaux pâles alors à la mode.
Son but est de libérer les femmes pour qu’elles puissent être à l’aise dans leurs activités quotidiennes, créant des vêtements incarnant la simplicité, l’élégance et le pratique. Les historiens de la mode considèrent que la mode du XXe siècle est née en 1918 au lancement de sa maison de couture. Les modèles qu’elle a créés sont intemporels : le tailleur trois pièces en tweed, la marinière et la petite robe noire.
Même si c’est une des figures majeures du XXe siècle, Coco Chanel est née au XIXe siècle, dans un contexte qui rendait le succès professionnel féminin difficile et rare, ce qui rend son histoire d’autant plus fascinante et impressionnante.