Text
L’Épiphanie est une fête religieuse chrétienne. On la fête le 6 janvier et en France ce n’est pas un jour férié. Le mot Épiphanie vient du grec et veut dire « apparition ».
L’Épiphanie est la dernière fête du cycle de Noël qui tient son origine de la célébration païenne du solstice d’hiver. A partir du 22 décembre les jours s’allongent et la lumière renaît. Le 6 janvier depuis l’époque païenne est donc le jour où la lumière refait son apparition sur la terre.
Les chrétiens, eux, considèrent l’Épiphanie comme la manifestation du Christ dans le monde, le jour où les rois mages visitent l’enfant Jésus. Aujourd’hui on appelle souvent cette fête le jour des Rois. En France, l’Épiphanie religieuse est célébrée le deuxième dimanche après Noël pour permettre aux croyants de se rendre à l’église car le 6 janvier est un jour ouvrable.
La tradition française veut qu’on tire les rois. La famille se réunit autour d’une galette des rois aux amandes (ou une brioche dans certaines régions du sud) qui représente le soleil qui renaît grâce à sa forme ronde et sa couleur dorée. A l’intérieur de la galette on cache un petit objet de porcelaine, la fève, qui reprend la tradition des Saturnales, fêtes romaines pendant lesquelles on tirait au sort un roi parmi les jeunes soldats. L’enfant le plus jeune de la famille distribue les parts de galette et celui qui trouve la fève est couronné roi ou reine pour un jour.