A la fin du XVIIIe siecle, les cimetières de Paris sont surpeuplés de cadavres qui provoquaient un risque d’hygiène. A cette époque, beaucoup de parisiens devaient enterrer leurs morts dans des fosses communes, faute de moyens*. La décomposition grandissante des corps a poussé le développement de nombreuses maladies, rendant la vie des habitants difficile avec l’odeur de la mort présente.
Alors, en 1777, Louis XVI fait Guillaumot le premier Inspecteur Général des Carrières de Paris. Guillaumot cartographie les carrières souterraines de Paris, les fortifie puis transfert les squelettes des cimetières sous terre, dans les catacombes. Ses travaux ont permis de contenir les risques d’effondrement du sous-sol de Paris depuis le XVIIIe siècle.
Avant d’être transformer en un gigantesque ossuaire humain sous la capitale, les catacombes étaient à l’origine des carrières souterraines** qui s’étendaient sur plus de 300km. C’est de là que l’on extrayait la pierre permettant la construction de nombreux bâtiments de Paris pendant plusieurs siècles.
Aujourd’hui, seule une petite partie peut se visiter actuellement. Cependant, les parties non ouvertes aux touristes sont visités par des catophiles, individus qui explorent les souterrains illégalement. Il est possible que certains d’entres eux sont passés à côté des restes de Guillaumot sans le savoir. Il a été enterré au cimetière Sainte-Marguerite dont le contenu a été plus tard transféré dans les catacombes. Les catacombes, ayant capturé toute son attention et talent de son vivant, le poursuivent même après sa mort.
* people were forced to bury their dead in communal graves due to a lack of means
** underground quarries