Build your French reading skills with these free texts, written by a French native speaker and annotated by our webmaster as he studies learns the language.
Corse
La Corse est une Île de la méditerranée et c’est probablement la région la moins française, ce qui peut être attribué à son histoire.
Elle a été cédée à la France seulement en 1768 par l’Italie pour payer une dette. En tant qu’île récemment française, elle a sa propre identité centrée autour de leur spécialités culinaires, traditions, festivals et langue (le corse). La cuisine locale est à base d’huile d’olive, de fruits et légumes et vin local (Nielluccio, Vermentino, Sciaccarello). Les fromages corses sont très appréciés (le brocciu, les venachese, orezzincu ou calenzana), ou sa charcuterie (coppa, lonzu, prisuttu, figatellu).
Avec toute ces spécialités, les habitants de Corse (il s’agit de la région la moins peuplée de la France métropolitaine), se sentent souvent Corse avant d’être Français.
Ainsi, cette région unique voit leur mouvement nationaliste déjà fort grandir encore. Lors des élections territoriales de 2017, les nationalistes sont élus à une large majorité avec 57 % des voix, qu’ils considèrent comme une victoire.
Depuis le 1er janvier 2018, la Corse a d’ailleurs un nouveau statut, avec plus d’autonomie: c’est maintenant la Collectivité de Corse.
Les nationalistes attirent l’attention aux differences entre la France et la Corse et critiquent en particulier le poids trop peu important de la Corse dans les décisions nationales, qui est très centré sur Paris et l’Ile de France.
Avec des paysages impressionnants de montagnes, roches et falaises dramatiques, l’île natale de Napoléon attire les touristes. On y trouve des plages au sable fin comme des sommets à plus de 2700 mètres comme le mont Cinto, éternellement enneigé.
Cependant, les partis nationalistes sont opposés à une économie uniquement axée sur le tourisme. Mais l’économie est peu diversifiée, avec très peu d’industrie manufacturière et de services spécialisés. Même l’agriculture ne produit pas beaucoup de valeur ajoutée.
Avec la montée du nationalisme Corse, certains questionnent sa capacité à subsister sans la France.
Même si la croissance a été plutôt bonne ces dernières années, la Corse reste une région pauvre par rapport au reste de la France. Son indépendance provoquerait certainement des changements dans sa performance productive.
L’histoire de la Corse
L’Europe et la Corse
La Catalogne et la Corse: leurs points communs
Mouvement nationaliste corse