Poète, écrivain, cinéaste, dramaturge français, le jeune homme multitalentueux est né en 1889. A neuf ans, son père se suicida. Le morbide va à jamais influencer ses oeuvres. Le tragique restera l’un des thèmes majeurs dans les créations du poète.
Issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne, il publie son premier recueil de poèmes dès 19 ans. Puis, les Ballets Russes de Diaghilev ont pour conqéquence la remise en question par Cocteau de ses recueils de poèmes. De sa collaboration avec les artistes russes naissent les ballets Le Dieu bleu en 1912, puis Parade en 1917, avec des costumes et décors de Picasso. Cette œuvre inspire la création du mouvement surréaliste que l’on connaît. Cocteau collabore avec et influence le mouvement dada*. Son originalité l’empêche de s’adhérer à un mouvement spécifique, jouant sur l’ étonnement — le sien comme celui des autres.
Il est l’ami de la majeure partie de la communauté européenne des artistes, comme Proust, Picasso, Piaf, Apollinaire, Modiglian. La mort de son ami Radiguet bouleverse sa vie. Il se tourne alors vers l’opium pour se consoler de ce drame. Il lutte contre son penchant pour l’opium durant la plus grande partie de sa vie d’adulte, ce qui aura un impact important sur ses oeuvres. Son livre le plus connu, “Les Enfants Terribles”, est d’ailleurs écrit en une semaine, au cours d’un difficile sevrage**.
Quelques immenses succès rendent Cocteau mondialement reconnu : “Les Parents terribles”, “La Belle et la Bête”, en plus des “Enfants Terribles”. Devenu une référence cinématographique, il gère le Festival de Cannes de 1953 et de 1954. Il est élu à l’Académie française le 3 mars 1955.
En plus de ses autres talents, il est également dessinateur et peintre, il décore d’ailleurs les chapelles de Villefranche-sur-Mer et Milly-la-Forêt. Cependant, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu’il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.
Le 11 octobre 1963, Cocteau meurt quelques instants après avoir appris la mort de sa grande amie Edith Piaf.
* artistic and literary and intellectual movement influenced by WWI, that breaks away from the culture, conventions, principals and forms of expression of the time.
** withdrawal (opium)